Enneagramme

Pour information uniquement :

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est une typologie de la personnalité qui a pour but la connaissance et l’évolution personnelle.

C’est vers 1960 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, l’ont adapté à la psychologie contemporaine.

Depuis une bonne dizaine d’années, l’ennéagramme est devenu un outil de connaissance de soi et de développement personnel de plus en plus prisé des thérapeutes qui l’utilisent en complément de certaines thérapies, des cabinets de recrutement, des coachs en entreprises.

Du Grec « ennea » - le  chiffre neuf – et de  « grammos » - le point -, le modèle se présente sous la forme d’une étoile à 9 branches, inscrite dans un cercle.

L’ensemble symbolise la psyché humaine et la relation que nous entretenons avec  les autres et le monde. L’ennéagramme apporte un modèle précis du fonctionnement de l’être humain. Il nous permet de mieux comprendre certains de nos comportements et au besoin de les changer.

D’après l’ennéagramme, chaque type de personnalité possède un scénario de vie qui lui est propre et qui est caractérisé par un thème de base. Il s’agit d’une sorte de filtre à travers lequel la personne reçoit le monde. Ce filtre détermine à la fois le fonctionnement et les résultats obtenus de la personne.

L’étude de l’ennéagramme apporte les éléments précieux tel que :

  • Découverte des caractéristiques psychologiques propres à chaque type de personnalité.
  • Indication des motivations de bas telles que peurs, désirs, croyances, besoins, ressources.
  • Trajectoire probable en fonction des choix effectués.
  • Indication de façons personnalisées de contacter chaque individu.

Aucun type n’est « meilleur » qu’un autre. Chacun possède ses paradoxes et ses potentiels. Le but avec l’ennéagramme est de connaître mon type fondamental et de progresser avec ce que je suis.

Une tierce personne  peut vous aider à vous situer, mais c’est vous-même qui devez finalement trouver votre type fondamental.


Ce document reste pour info...