Reiki Usui

« Un art de prendre sa santé en main... par une méthode naturelle de guérison »

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est énergie, c'est la force de vie universelle. L'Univers est créé de cette énergie qui est partout et autour de nous. C'est une énergie spirituelle qui véhicule la conscience de l'Amour Divin et la Sagesse Divine. Energie du cœur, Energie d'éveil. Le Reiki nous invite à retrouver et à vivre ce que nous sommes réellement. Le Reiki nous ouvre à notre cœur et nous guide ver la Re-Connaissance de Soi. Il agit sur la totalité de l'Etre au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Cette connexion permet d'éveiller nos potentiels endormis pour activer notre guérison holistique et notre libération en activant des énergies que chaque être possède déjà en lui-même.

Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans la province de Yamagata au nord-est du Japon. Il appartenait à une grande famille de samouraïs. A 25 ans Mikao Usui contracta le choléra. Aabattu, malade, il vécut une expérience de mort imminente au cours de laquelle il rencontra une Divinité de Lumière qui l'enseigna. Ce bouleversement intérieur changea complètement sa vie. Il se mit en quête de sa signification et développa un intérêt particulier pour la pratique de guérison spirituelle ésotérique transmise par le Bouddha. Au cours de sa recherche il rencontra un Maître Bouddhiste « Shingon » et commença avec lui l'étude de certains « tantras », enseignements secrets révélés par le Bouddha.

A 49 ans, lors d'un long travail et un jeûne pendant 21 jours sur le Mont Kurama Yama, il vécut une expérience de révélation et d'éveil (satori). Pour formaliser et préserver ce qu'il avait reçu, Mikao Usui fonda en 1922 l'association « Usui Reiki Kyoho Gakkai » et créa le premier centre de guérison près de Tokyo. En 1923 Tokyo est ébranlé par un tremblement de terre et grâce au Reiki, Mikao Usui viendra en aide à des centaines de personnes. Il voyagea ensuite dans tout le Japon pour diffuser le Reiki et l'enseigner.

Il décède le 9 mars 1926 à l'âge de 62 ans d'une attaque cérébrale. Son corps sera brûlé et ses cendres placées dans le cimetière du temple Saihoji près de Tokyo. Une stèle funéraire est érigée en son hommage par ses élèves.

Mikao Usui a formé plus de 2000 élèves, dont 17 formés en tant que maîtres.

Chujiro Hayashi est un des maîtres qui va perpétuer l'enseignement du Reiki au Japon. Il était retraité de la marine nationale où il avait reçu une instruction médicale, notamment la médecine chinoise traditionelle. Il a été initié maître de Reiki en 1925 il avait 47 ans, et a crée sa propre clinique de Reiki. Il décède le 10 mai 1940 après avoir formé 14 maîtres de Reiki.

Madame Hawayo Takata était originaire des îles d'Hawaï. Elle rencontra dans sa vie beaucoup d'épreuves, après le décès de son mari, elle se retrouva seule pour élever ses deux filles. De santé fragile elle tomba gravement malade. C'est ainsi qu'elle rencontra Chujiro Hayashi et reçut des traitements de Reiki pendant quatre mois dans sa clinique. Totalement rétablie et convaincue par le Reiki, elle se fait initier jusqu'à la maîtrise. En 1955, Madame Takata ouvre un centre de soin Reiki en Californie et voyagera dans tous les états d'Amérique pour diffuser et enseigner cet art. Elle décède le 11 décembre 1980. Elle a formé 22 maîtres de Reiki.

Le Reiki est une pratique énergétique stimulant les mécanismes naturels d'auto-guérison pour parvenir à une guérison globale holistique. Une méthode de soins énergétiques, une  « thérapie sacrée » ou pratique de guérison spirituelle et surtout un chemin de développement et d'évolution pour chacun.

Le Reiki représente à la fois ce souffle de vie primordial et, dans cet aspect relatif, le moyen en le canalisant par l'imposition des mains, de faire rayonner la vibration d'Amour Universel pour parvenir à l'épanouissement du corps, à l'harmonie du cœur et à la tranquillité de l'esprit.

Le Reiki ne nécessite aucune compétence, et ne repose sur aucune connaissance intellectuelle particulière. Simple et extrêmement puissant, le Reiki est une énergie toujours disponible, un cadeau précieux qui s'exprime au travers de l'être humain par imposition des mains sur le corps habillé. C'est une expérience à vivre qui se situe au-delà des mots. Chacun peut en bénéficier et expérimenter les bienfaits lors d'une séance individuelle ou choisir le chemin de la formation et devenir canal de l'énergie pour soi-même et pour son entourage.

Un chemin vers la guérison :

Le Reiki est une façon naturelle de se soigner en renforçant le processus naturel de guérison que chaque être humain possède à l'intérieur de lui-même.

  • Il rétablit et harmonise les courants d'énergie dans le corps, calme, ou dynamise.
  • Il permet de mieux gérer les situations de stress de la vie quotidienne. Puissante méthode de relaxation, il apporte détente, bien-être et joie de vivre.
  • Il revitalise le corps, permet de prévenir les maladies courantes, en stimulant les capacités de défense de l'organisme et en renforçant le système immunitaire.
  • Il soulage les douleurs, dissout les blocages physiques ou émotionnels et rétablit un meilleur fonctionnement de tous les organes.
  • Il favorise la méditation, l'introspection et l'estime de soi.
  • Il réduit les effets secondaires des médicaments et de toute forme de traitement ou de thérapie et maintient le système immunitaire.
  • Il réduit le stress, offre détente et permet de gérer la pression.
  • Il peut-être utilisé comme soutien, lors de fragilité psychologique, de pertes de repères, de déprime et une 'aide pour accompagner les personnes en difficulté, situation de deuil, fin de vie.
  • Le Reiki est une énergie positive, elle n'a jamais nuit à personne de quelque manière.

Des sensations particulières dans le corps à certains moments de la séance comme des émotions ou des images peuvent resurgir. L'amélioration n'est pas forcément immédiate. Elle peut venir quelques heures après le traitement voire quelques jours ou semaines. Le temps pour l'être (corps et esprit) de trouver l'équilibre. Elle s'effectue à l'image de la séance tout en douceur.

Le Reiki n'est pas une science médicale dans le sens conventionnel du terme. C'est une pratique de soin spirituel, qui nous aide à devenir plus responsables, dans notre processus de guérison.

Une démarche spirituelle :

Au tout début l'enseignement traditionnel du Reiki Usui était une voie vers l'harmonie du cœur et la tranquillité de l'esprit, permettant l'obtention de l'éveil spirituel. Bien que les racines du Reiki soient orientales, donc teintées de bouddhisme et du shintoïsme, la résonnance de son enseignement est universelle.

  • Il nous aide à purifier le mental, à lâcher l'esprit du relationnel et à faire face aux évènements que l'existence nous apporte.
  • Il nous met en harmonie avec nous-mêmes et avec l'existence toute entière.
  • Il supprime toute idée de résistance, d'opposition, et développe en nous une attitude remplie d'amour-compassion, une force créatrice non dualiste dans le but de réaliser notre pure conscience.
  • L'initiation au Reiki accompagne et accélère tout processus de développement personnel et spirituel.

Le Reiki n'est pas une religion. Cette approche est à la portée de toute personne, quelles que soient sa culture et son appartenance ou non à une tradition spirituelle.

Une méthode de développement personnel :

Les initiations ainsi que l'enseignement reçus offrent l'opportunité d'avoir un regard différent sur soi-même et sur notre façon de percevoir le monde qui nous entoure.

Il nous donne la possibilité d'aller à la rencontre de différentes parties de soi-même et de découvrir ce que nous sommes au plus profond de notre être, notre nature profonde, et d'être en mesure de l'exprimer.

C'est une façon simple et naturelle de prendre soin de soi-même et des autres.

Comment ça fonctionne :

Définir le Reiki n'est pas une chose simple puisque sa nature est insaisissable. Toutefois on pourrait dire qu'il s'agit d'une méthode thérapeutique naturelle qui permet de canaliser l'énergie vitale du cosmos par l'imposition des mains.

Je ne pourrai donc pas vous dire comment ça fonctionne, mais simplement vous dire les ressentis ou les émotions présentes lors d'une séance telles que le respect, l'acceptation, l'humilité, le non jugement, la tolérance... Bref tous les signes de sagesse suggérés par un amour universel unissant tout être et toue chose et apaisant toute souffrance. Cela ne veut pas dire que le Reiki est miraculeux et que le résultat est au rendez-vous systématiquement mais le consultant reçoit toujours ce dont il a besoin à ce moment-là. C'est ainsi que les résultats sont parfois là où on ne les attendait pas... Le praticien canalise l'énergie Reiki et se met à sa disposition pour qu'elle se diffuse par imposition des mains sur les principaux chakras. La personne reçoit l'énergie qu'il lui faut pour améliorer elle-même son état de santé.

La séance :

  • Durée : 60 min.
  • Déroulement : Sur la table de massage vous êtes allongé sur le dos. Vous restez habillé, sans les chaussures, montre et tout autre objet métallique qui pourrait interférer dans l'énergie du Reiki. La séance est accompagnée d'une musique douce de relaxation.
  • Rôle du praticien : Pour commencer je me tiens derrière vous. Je me mets en condition pour canaliser l'énergie Reiki. J'impose mes deux mains sur votre tête et je descends tout le long de votre corps jusqu'aux pieds. Chaque imposition dure environ trois minutes. Parfois certaines personnes s'endorment pendant le traitement suite à la relaxation qui s'installe. Ensuite vous vous retournez sur le ventre et la séance continue de la même façon. La séance terminée je vous laisse le temps de revenir à vous tranquillement. Un temps de partage et de parole peut être complémentaire avant et après la séance. La séance ne se limite pas à ce qui se passe sur la table, les effets se poursuivent bien après.
  • Nombre de séances : Pour que ça ne reste pas qu'une séance de thérapie avec des résultats positifs momentanés et que quand l'effet passe on se trouve de nouveau dans la même situation il est préconisé qu'un traitement complet et en profondeur comporte une série de quatre jours consécutifs, ou si cela ne peut se faire, que les séances soient très rapprochées. Si d'autres devraient avoir lieu, ces dernières pourront être plus espacées.

A qui s'adresse-t'il ?

  • Chacun peut donc recevoir du Reiki et y être initié, il est à la portée de tous.
  • Il est transmis par initiation directe en face à face par une personne ayant reçu toutes les initiations et l'enseignement nécessaire.
  • Le Reiki est juste, il ne fera pas les choses à votre place, ne vous aidera pas à manipuler les situations ni les personnes à votre avantage. Mais il sera une aide précieuse, pour toute personne qui saura l'utiliser à sa juste valeur.

Ce que n'est pas le Reiki :

  • Le Reiki n'est ni une religion, ni une croyance.
  • Le Reiki n'est pas une médecine alternative.
  • Il peut-être complémentaire à d'éventuels traitements en cours (y être ajouté), mais ne doit en aucun cas s'y substituer. Vous ne devez pas arrêter votre traitement médical sans l'avis de votre médecin.

L'initiation :

Cette force de Vie Universelle par imposition des mains, permet de capter, canaliser et transmettre cette énergie pour soi-même et pour les autres après l'initiation.

L'initiation est une étape importante et sacrée. L'initiation est transmise par un Maître Enseignant de Reiki. L'enseignement est progressif, il respecte le libre arbitre de chacun. La pratique du Reiki va permettre l'intégration de l'initiation afin de pouvoir le vivre au quotidien. Toute discipline implique une voie de l'action, de l'exercice, de l'entraînement. Plus nous pratiquons le Reiki, plus il devient puissant et plus nous grandissons et nous nous éveillons. Le Reiki devient alors un véritable art de vivre.

La vie et nos choix nous ont ouvert une porte en or, n'hésitons pas !

Prix du soin :
Voir sous Tarifs

Pour prendre rendez-vous :
Voir sous Contact

Toutefois, le prix du soin ne doit en aucun cas être un obstacle à une personne qui sent le besoin de recevoir du Reiki.

Intéressé ! Contactez-moi,

  • pour un stage ou un soin,
  • nous trouverons ensemble le meilleur moment !

Avec tout mon Amour.