Chromothérapie

Les lumières colorées engendrent un rééquilibrage physiologique et énergétique au niveau cellulaire, ce qui apporte un bien-être immédiat, mais également des changements profonds dans l'organisme. La lumière colorée, diffusée ou pulsée à l'aide de lampes, peut être appliquée comme suit :
  • En bain de lumière sur l'ensemble du corps.
  • Localement sur les organes ou les structures affectées.
  • Par voies réflexes au niveau des oreilles, pieds, mains, yeux, du nez ou des dents.

Un bilan de santé est effectué au préalable avec le test des couleurs de Pierre Van Obberghen.

Qu'est-ce-que le test des couleurs ?

  • Le test des couleurs permet d'examiner la relation affective que nous entretenons avec les objets colorés.
  • Il met à profit les phénomènes d'attirance et d'aversion chromatiques afin d'établir un bilan de santé complet.
  • C'est également un outil d'analyse de la personnalité.
  • Il indique avec précision vers quelles structures physiques, émotionnelles et psychologiques porter notre attention.

Aide utile à la prescription, ce test permet d'établir un plan thérapeutique global, cohérent et ciblé. Il fournit des informations objectives à partir desquelles il est possible de doser avec précision l'usage de la lumière colorée.

Indications

La prescription de lumière colorée s'avère particulièrement indiquée dans les cas suivants :

Vieillissement prématuré de la peau, instabilité d'humeur, baisse d'énergie, fatigue, dépression, anxiété, dérèglement du cycle de la veille et du sommeil, obésité, déficiences immunitaires, troubles menstruels, baisse du désir sexuel, troubles de la personnalité, troubles de l'attention, migraine, problèmes articulaires, fracture, brûlure, blessure, etc.. la liste est loin d'être exhaustive.

Principes de fonctionnement

Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus, d'autres couleurs dites froides, ralentissent le flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l'énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices, nutritives, protectrices et cicatrisantes.

Un grand pas pour la science

Ces dernières années la couleur thérapie a fait l'objet de recherches médicales et scientifiques sérieuses, elle fut aidée en cela par la NASA. Celle-ci lors d'un vol spatial s'est rendu compte qu'un astronaute ayant travaillé avec les mains placées sous une source de lumière rouge avait cicatrisé beaucoup plus rapidement que prévu. Normalement dans les conditions de microgravité des vols spatiaux la cicatrisation est lente. L'agence spatiale a préconisé au département de microchirurgie plastique du collège médical de Wisconsin de faire des recherches sur ce type de lumières colorées. Celui-ci a confirmé l'extraordinaire pouvoir cicatrisant de la couleur rouge. Ces recherches extrêmement complètes et sérieuses ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.

Chromothérapie et massage (corps et pieds) agissent à merveille en synergie.


Ce document reste pour info...